Ce guide se veut une base exhaustive pour le personnel enseignant souhaitant élaborer un cours sur la prescription sociale, un modèle en pleine évolution et de plus en plus reconnu dans les soins de santé et communautaires. Le personnel enseignant peut jouer un rôle déterminant dans le façonnement de ce
modèle en fournissant aux étudiants les outils nécessaires pour analyser de manière critique des solutions innovantes en matière de santé et de bien-être et pour s’y engager.
La prescription sociale représente un changement de paradigme vers une approche holistique et intégrée de la santé, qui valorise l’engagement communautaire et la collaboration interdisciplinaire. En animant ce cours, le personnel enseignant peut stimuler des discussions sur les politiques et pratiques de santé publique, et mettre en évidence les effets de la prescription sociale sur les changements systémiques, la réduction des disparités en matière de santé, et la promotion de l’équité en santé.
La ressource originale « L’enseignement de la prescription sociale : guide pour le personnel enseignant » a été créée par l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) et rédigée par Dre Nicole D’souza, PhD. Ce guide a évolué à partir des travaux fondamentaux du cours de Dre Kate Mulligan intitulé « Social
Prescribing in the City », le premier du genre, proposé à l’été 2023 par la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto en collaboration avec la School of Cities (SOC) et financé par cette dernière.
Ce guide a également bénéficié de l’examen attentif et des suggestions de Dre Alayne Adams (Université McGill), Dr Kiffer Card (Université Simon Fraser), Dre Meghan MacGillivray (Université St. Francis Xavier) et Dre Kate Mulligan (Université de Toronto).
Institut Canadien de Prescription Sociale