Les prescriptions non médicales qui améliorent la santé et le bien-être peuvent inclure un grand éventail d’activités et de ressources.
Ce rapport présente les résultats de nos efforts de conception collaborative, de nos initiatives de recherche et des diverses ressources produites avec nos partenaires entre 2022 et 2024.
Consultez le rapport de référence de l’Institut canadien de prescription sociale pour obtenir de l’information importante sur les besoins en matière de prescription sociale des personnes aînées au Canada. Nos conclusions mettent en évidence certains obstacles à l’accès aux soins de santé ainsi que des perceptions positives à l’égard d’une approche holistique de soins. Le rapport relève les inégalités systématiques et les besoins individuels en vue d’orienter la mise en œuvre d’initiatives de prescription sociale efficaces et plus équitables.
Cette carte des données probantes et des lacunes réalisée par The Campbell Collaboration à partir de données rigoureuses et exhaustives comprend des analyses systématiques et des études primaires visant à comprendre l’efficacité des interventions de prescription sociale pour améliorer la santé et le bien-être des personnes aînées dans différents contextes.
Vous posez-vous des questions sur l’état actuel de la prescription sociale au Canada? Ce rapport de Bridgeable répondra à vos questions et vous permettra de réfléchir à votre rôle!
Ce parcours de la prescription sociale répondra à vos questions sur les cinq étapes de l’expérience d’une personne dans un programme ou un service de prescription sociale, ainsi que des principaux intervenants rencontrés à chaque étape.
Voici un document incontournable de la Global Social Prescribing Alliance qui est fondé sur les objectifs de développement durable. Vous y trouverez notamment les meilleures pratiques en matière de prescription sociale de partout dans le monde.
Cette formation en ligne de l’Organisation mondiale de la santé est une introduction à la prescription sociale et à sa mise en œuvre dans les collectivités.
Ce guide de l’Organisation mondiale de la santé est une ressource incontournable pour la mise en œuvre de la prescription sociale dans les communautés. La ressource présente des exemples de plusieurs pays et propose des plans détaillés et du matériel qui peuvent être adaptés par divers intervenants pour mettre sur pied et même étendre la portée des initiatives de prescription sociale.
Ce document de BMJ Global Health porte sur l’évolution de la prescription sociale un peu partout dans le monde. On y examine la mise en œuvre de la prescription sociale dans 17 pays dans le contexte du cadre de travail de l’OMS pour les systèmes de santé.
Dre Kate Mulligan de l’Institut canadien de prescription sociale explique l’importance de la prescription sociale et de l’amélioration de la santé au sein des communautés dans cet article de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Cet article fait partie d’une série qui examine le concept de la santé des populations.
Cherchez-vous à encadrer les personnes qui font du bénévolat lors de leur parcours de prescription sociale? Ce guide de la National Academy for Social Prescribing est conçu à l’intention des organisations bénévoles qui sont à la recherche de nouvelles façons de mobiliser des bénévoles et de promouvoir la santé et le bien-être au sein des collectivités.
La prescription sociale, ça peut être écolo! Ce guide du Centre européen pour l’environnement et la santé humaine décrit des interventions de prescription sociale axées sur la nature et favorisant la santé psychosociale.
Les arts peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé et du bien-être, et c’est ce qu’examine ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Des milliers d’études ont été examinées et synthétisées pour la publication de ce rapport exhaustif reposant sur des données probantes.
Dans quelle mesure la prescription sociale communautaire est-elle efficace? C’est ce qu’examine ce document qui souligne aussi l’importance de mieux comprendre les impacts à plus long terme de la prescription sociale et de ses interventions.
Si vous êtes médecin de famille ou prestataire de services cliniques, ce guide deviendra une source indispensable pour obtenir des conseils et des points de discussions et connaître les étapes à suivre pour placer la prescription sociale au cœur de vos interventions, quel que soit votre modèle de pratique professionnelle. Cette ressource sur la prescription sociale est fondée sur les données probantes et les recommandations les plus récentes. Nous vous invitons à la consulter pour obtenir les renseignements les plus à jour sur le sujet.
Remarque : Les ressources sont disponibles en anglais seulement pour le moment
Une feuille de route pour les communautés pour la mise sur pied de programmes intégrant formellement des ressources artistiques, culturelles et naturelles dans les systèmes de santé et de services sociaux locaux.
Les ressources sont disponibles en anglais seulement pour le moment
Institut Canadien de Prescription Sociale