La conception collaborative d’un fondement pour la prescription sociale au Canada
Au cours des deux dernières années, l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) a collaboré avec des partenaires et leaders de divers secteurs issus des communautés, du secteur de la santé et du milieu universitaire, ainsi qu’avec des conseillers ayant des expériences vécues, pour établir une vision commune et un cadre de référence pour la prescription sociale au Canada. Conscients que des initiatives similaires ont été mises en place sous différents noms et formes à travers le pays, nous avions comme objectif de promouvoir une compréhension commune tout en établissant les fondements nécessaires à la croissance et à l’adoption de cette approche structurée de soutien, axée sur la personne, qui vise à renforcer le lien entre les soins de santé et les services sociaux.
Alors que nous entamons la troisième année de cette aventure, nous sommes heureux de présenter le rapport « Promouvoir la santé communautaire holistique : La conception collaborative d’un fondement pour la prescription sociale au Canada », qui décrit les efforts collectifs ayant permis d’en arriver à ce stade. Ce rapport présente les collaborations, les résultats de recherches et les idées partagés au cours des deux dernières années, avec pour objectif d’adapter la prescription sociale au contexte unique du Canada. Il souligne l’importance du leadership communautaire, du soutien à la création collaborative, et de l’approche axée sur la personne pour créer des systèmes de soins de santé et de services sociaux résilients, interreliés, et équitables.
Alors que nous continuons à relever les défis complexes au sein de nos communautés, nous espérons que ce rapport aidera à faire progresser les futures initiatives en proposant des idées et une base solide pour continuer à promouvoir, apprendre, intégrer et déployer à plus grande échelle la prescription sociale, dans le but d’améliorer le bien-être de tous au Canada.
Institut Canadien de Prescription Sociale