La prescription sociale pour les aidants

Nous promouvons la compréhension et l’adoption de la prescription sociale pour les aidants au Canada en soutenant les nouvelles initiatives à leur intention, en renforçant les preuves par la recherche et l’évaluation, en élaborant des ressources, des outils et des guides de bonnes pratiques reposant sur des données probantes, et en renforçant la capacité pour une mise en œuvre à grande échelle.

Les aidants jouent un rôle essentiel en favorisant et défendant la santé et le bien-être de leurs proches. Cependant, cette responsabilité est souvent assumée au détriment de leur propre bien-être.


Le Canada traverse actuellement une crise des soins, une personne sur quatre jouant le rôle d’aidant, et une personne sur deux étant susceptible de le devenir à l’avenir. Plus d’un tiers des aidants non rémunérés rapportent des signes de détresse, tels que la colère, la dépression et l’incapacité à poursuivre ce rôle.


La prescription sociale, qui consiste en une démarche intentionnelle et bienveillante pour relier les services de santé et les services sociaux, est un outil précieux pour épauler les aidants face à ces défis. En renforçant la capacité des aidants par des approches axées sur la personne et en misant sur la création collaborative, la prescription sociale peut fournir des informations et des conseils, favoriser l’établissement de nouveaux liens à des services sociaux et à des ressources de soutien, et améliorer l’accès aux programmes communautaires et aux réseaux de soutien.


La prescription sociale permet aux professionnels de la santé d’identifier les aidants dont les besoins sociaux ont un impact sur leur santé physique et mentale ainsi que sur leur capacité à remplir leur rôle. Ces professionnels peuvent ensuite orienter les aidants vers des « navigateurs » spécialisés.

1 sur 4

Les Canadiens agissent

comme aidants

1 sur 2

Les Canadiens susceptibles

de devenir aidants

plus de 1/3

Les aidants non rémunérés déclarent éprouver de la détresse

Ces derniers s’intéressent à ce qui compte le plus pour les aidants et les orientent vers des ressources non médicales, telles que des activités sociales, des programmes d’exercice, des groupes de soutien et des initiatives artistiques, afin d’améliorer leur bien-être.

Nos projets

En collaboration avec le Centre canadien d’excellence pour les aidants, l’Institut canadien de prescription sociale (ICPS) mène une initiative pancanadienne visant à améliorer le bien-être des aidants partout au pays. Grâce à un investissement de 1,8 million $ sur deux ans, l’ICPS collabore étroitement avec Caregivers Alberta, Caregivers Nova Scotia, Family Caregivers of British Columbia et l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario pour créer et élargir des initiatives de prescription sociale adaptées aux besoins particuliers de chaque province.

L’ICPS s’associe à la Campbell Collaboration pour réaliser une revue systématique des effets de la prescription sociale sur les aidants de personnes âgées. Cette revue a pour but de cerner les lacunes des pratiques actuelles, de déterminer des possibilités pour de futures initiatives et de fournir des recommandations pour l’élaboration de politiques, de programmes et de meilleures pratiques à venir.

Nos partenaires

Voici les organisations et les réseaux champions des aidants qui collaborent avec l’Institut canadien de prescription sociale.

Ajoutez votre initiative!



 Travaillez-vous actuellement à l’avancement de la prescription sociale ou des interventions sociales pour les aidants naturels?


Faites-nous signe!


Nous joindre
Share by: